Vous aurez peut-être envie de découvrir autour de Marseille, les lieux emblématiques de la Provence ou de la Côte d’Azur. De la mer aux collines, la diversité des paysages vous ravira et vous serez sensibles à la richesse culturelle des villes et des vieux villages.

Nous vous proposons ici quelques sites remarquables à découvrir. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser des visites guidées privées ou en petit groupe.

Nous pouvons aussi vous conseiller des séjours plus longs, pour découvrir la Provence ou, pourquoi pas, Paris ou d’autres villes.

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces suggestions, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact.

Aix-en-Provence

Ville d’eau, d’art et de culture, Aix en Provence possède un riche patrimoine architectural et offre un art de vivre raffiné.
Accès depuis Marseille : En bus ou en train, en 35 mn environ.

Visites remarquables

Le centre ancien d’Aix-en-Provence

Ses hôtels particuliers, ses jardins, ses fontaines, sa cathédrale et le cloître Saint-Sauveur, le cours Mirabeau…

Musée Granet

Installé dans le Palais de Malte (XVIIe siècle), le musée présente 600 œuvres offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer.

Toute proche la chapelle des Pénitents blancs abrite la collection Jean Planque : peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Degas et Redon jusqu’aux artistes majeurs du XXe tels Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet…

Fondation Vasarely

©Michel Guerrero

L’œuvre architectonique imaginée par Victor Vasarely sert d’écrin aux quarante quatre Intégrations monumentales. Elle propose un voyage dans l’art optique guidé par les jeux de formes et de couleurs dans un tourbillon d’effets cinétiques.

Fondation Vasarely – Alvéole

Château Lacoste

Jean Nouvel La Cuverie
© Photograph Andrew Pattman
Louise Bourgeois
Crouching spider

Domaine viticole mais pas seulement… L’architecte Jean Nouvel a ainsi été chargé de réaliser une cuverie de technologie avancée afin de produire le meilleur vin Label « Agriculture Biologique », pour le respect des terres et des méthodes.
Le domaine permet aussi de découvrir les œuvres d’art et installations des artistes et architectes contemporains invités.

Arles et la Camargue

Vastes étendues arpentées par les manades de taureaux noirs, les gracieuses silhouettes des flamants roses, les chevaux blancs : la Camargue forme un univers unique.
La création du Parc naturel régional a permis de préserver ce milieu naturel.

Accès depuis Marseille : Train régional depuis Marseille Centre – 45 mn

Visites remarquables

Fondation Van Gogh – Arles

Portail d’entrée de la Fondation, « Vincent », réalisé par Bertrand Lavier, 2014. Photographie : Hervé Hôte

Vincent Van Gogh est une figure incontournable de l’art du XXe siècle. C’est précisément à Arles qu’il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs d’œuvres. La Fondation Vincent van Gogh Arles rend hommage à son œuvre.

Fondation Van Gogh Arles-Librairie

Fondation Luma Arles

Tour de la Fondation Luma
Architecte Franck Gehry

Luma s’intéresse aux relations directes entre l’art, la culture, les droits humains, les questions liées à l’environnement, l’éducation et la recherche.
Centre culturel avant tout, il offre aux artistes la possibilité d’expérimenter la réalisation et la présentation de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d’autres artistes, des curateurs scientifiques, des innovateurs et le public.

Musée Réattu

Ossip Zadkine (1890-1967), Odalisque, 1932 © ADAGP, Paris 2014.
Don de l’artiste en 1956

Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, fit du Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves.
Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 oeuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore.

Musée Départemental Arles Antique

© MDAA

C’est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d’Arles (objets du quotidien, éléments d’architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes…).
La visite de ce lieu incontournable s’impose pour mieux comprendre l’évolution de la ville romaine

Rémi Bénali © MDAA

Cassis et les Calanques

Ce petit port de pêche, niché entre deux sites naturels exceptionnels (le célèbre massif des Calanques et le majestueux Cap Canaille) offre un véritable concentré de Provence et de Méditerranée.

Accès depuis Marseille-Centre ville :
• En voiture 25 kms
• En train régional : ligne régulière Marseille-Cassis : tous les jours, toutes les 30 minutes environ (trajet 25 mn – la gare se situe à 3.5 kms du centre)

Depuis l’aéroport Marseille Provence :
• En voiture 55 kms
• En bus jusqu’à la gare St Charles puis correspondance pour le train régional

Sur place possibilité de se déplacer à pied, en bus, en taxis ou en tuks tuks électriques !

Visites remarquables

 Cassis

Le village pittoresque de Cassis, ses petites ruelles, son port animé, ses jolies boutiques

 Fondation Camargo

The Camargo Foundation from Guillaume’s boat. Cassis, April 29, 2015.

Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972), la Fondation Camargo encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence international pour artistes, chercheurs et penseurs

 Visite des calanques

Falaises majestueuses, mer à perte de vue, faune et flore exceptionnelles. Le parc national des Calanques est le seul parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe.

 Vignobles

Un vin rare qui est élevé et distribué par douze vignerons. Si les blancs, secs et fruités, sont les plus réputés, les rouges et les rosés sont également reconnus.
Possibilité d’organiser une journée complète d’excursion entre Cassis et Bandol avec dégustations de vins AOP et visites de caves

Vignoble et Cap Canaille